Le chemin vers l’engagement

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Une nouvelle vision de l’engagement

L’engagement client est un terme courant en marketing mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?
Comment y parvenir ?

Chez Affinion, nous sommes convaincus de l’importance de construire des relations fortes et durables avec vos clients. Pour y parvenir ensemble, nous avons mené une étude auprès des secteurs de la banque, des télécommunications et du commerce. Cette étude propose une nouvelle vision du chemin vers l’engagement client, en modélisant le processus de fidélisation et en mesurant la place que peut prendre une entreprise dans son quotidien.

La logique de l’émotion

L’émotion joue un rôle au moins aussi important que la logique lorsqu’il s’agit de décisions d’achat. Les entreprises qui comprennent le rôle joué par l’émotion dans le parcours de l’engagement peuvent bâtir des relations plus pérennes.

Le « plus » est l’ami du « bien »

La quantité fait toute la différence. Les consommateurs qui interagissent de manière plus fréquente avec une entreprise, qui utilisent plusieurs moyens de communication et qui achètent plus de produits démontrent des niveaux d’engagement plus élevés.

Juste ce qu'il faut

Il n’est pas uniquement question de plus de produits, mais plutôt des bons types de produits. Les clients deviennent plus engagés lorsqu'ils achètent des produits et services qui améliorent leur quotidien.

L’objectif final

Les taux d’engagement les plus élevés sont observés chez les consommateurs qui recommandent toujours leur entreprise à d’autres personnes. L’objectif final des entreprises devrait être de faire des consommateurs de réels ambassadeurs de la marque.

Quand les recommandations engendrent plus de recommandations

Plus de la moitié des personnes qui recommandent une entreprise décident d'en devenir clients car leurs amis et leur famille le sont également. Les scores d’engagement de ces consommateurs figurent parmi les plus élevés.

Une nouvelle vision du chemin vers l’engagement.