Affinion intervient lors du Payment & Fintech Forum

Transformation digitale de la finance, et le client dans tout ça ?

Le 22 novembre 2018, Affinion a participé à la grande matinée du Payment & Fintech Club organisé par l’Acsel & Altéir Consulting sur le thème : “Transformation digitale de la finance, et le client dans tout ça ?”. Cette matinée, animée par le passionnant et passionné Laurent Nizri, Vice-Président de l’Acsel, a réuni sur scène comme à son habitude des experts et dirigeants de banques, assurances, fintechs & régulateurs pour débattre sur le sujet.

Bérénice Goales, Directrice Marketing d’Affinion, était présente sur scène pour la deuxième Table Ronde aux côtés de :
– David Ohayon, CDO de John Paul,
– Benoit Gruet, CEO de CDLK,
– Lionnel Baraban, CEO de Famoco.

Le point commun de ces 4 acteurs ? Fournir des services à des entreprises telles que des institutions financières afin de fidéliser et faciliter la vie de leurs clients. Des invités particulièrement pertinents pour le sujet du débat qui était : « Les services à valeur ajoutée à l’heure du digital, c’est pour de vrai ? ».

Dans le cas de la conciergerie par exemple, la question du digital est une vraie question puisque beaucoup de choses autrefois plus ou moins laborieuses ont été largement facilitées grâce au digital (services de location, achats d’articles peu courant, etc.). David Ohayon explique qu’aujourd’hui ce service est encore très apprécié des consommateurs notamment dans le cas de complications diverses dues aux réservations en ligne et dont le service client est difficile à joindre (exemple : avion annulé, modification de réservation, etc.). D’autre part, le service de conciergerie a aussi su s’adapter aux nouveaux usages en proposant un dialogue avec le concierge via un chat.

Pour Bérénice Goales, la réponse au débat est évidente et elle parle notamment d’une nouvelle forme de cash back qui est reliée au compte bancaire (ou à un agrégateur de comptes) et dont l’utilisation est grandement facilitée. Ce service est gagnant-gagnant puisqu’il permet à la fois aux banques de monétiser la donnée du client, aux commerçants d’obtenir des informations pertinentes notamment pour le ciblage de leurs actions et aux consommateurs d’obtenir sans effort des récompenses financières non négligeables directement sur leur(s) compte(s). La valeur ajoutée est alors indéniable.

Cette matinée a fait place à deux autres débats : « Parcours clients, nouveaux usages, nouveaux outils dans la finance en BtoB et BtoC : quelles tendances & quels retours d’expérience ? » et « Payer a-t-il encore de l’avenir ? » pendant lesquels des comparaisons avec d’autres pays comme la Chine, les Etats-Unis ou l’Afrique ont permis de prendre du recul notamment sur les « vieux » modes de paiement utilisés sur notre tout aussi vieux continent…

Pour encore plus de débats, d’échanges et de networking, ne manquez pas le prochain grand rendez-vous de l’Acsel : la 4ème édition du Paris Fintech Forum les 29 & 30 janvier 2019 au Palais Brongniart à Paris. Affinion y sera également présent.

Source : https://www.acsel.eu/payment-fintech-club-digitalisation-de-la-finance-et-le-client-dans-tout-ca/