UBI Banca

Exploiter les motivations des consommateurs

En 2010, UBI a fait appel à Affinion pour gérer la majorité de ses services marketing. L’objectif était de définir et mettre en place des solutions de rétention des clients, en réponse à une érosion de leur clientèle. UBI et Affinion ont travaillé ensemble pour créer des propositions sur mesure et identifier les segments encore sous-exploités de la clientèle :

  • Un nouveau compte modulable QUBI proposant des services personnalisés a été créé afin de conserver la clientèle des particuliers – une démarche totalement en rupture avec l’approche historique du tout-en-un.
  • Le premier programme de fidélité a été créé pour accroître la valeur perçue de la carte de crédit UBI.
  • De nouveaux comptes bancaires destinés aux enfants des clients ont été développés pour préparer l’avenir et renforcer la relation avec les parents déjà clients. Cette initiative fut également soutenue par le lancement d’un programme de fidélité destiné aux enfants, quelques années plus tard.
  • Affinion s’est appuyé sur des techniques de segmentation pour développer des propositions marketing ciblées. Cela a permis d’augmenter la clientèle cible d’UBI de 30%. Affinion gère actuellement un quart de l’ensemble de la clientèle d’UBI.

 

Indicateurs clés

  • Augmentation de la clientèle cible de plus de 30 %
  • Taux de pénétration de la clientèle de plus de 25 %

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